Verlhac Tescou

La commune de Verlhac-Tescou est située au sud-est du Tarn-et-Garonne et est limitrophe des départements de Haute-Garonne et du Tarn. Elle se trouve à 20 mn. de Montauban, 40 mn. de Toulouse,  40 mn. d'Albi.

Verlhac-Tescou fait partie du Canton Tarn-Tescou-Quercy Vert et est membre de la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron.

C'est une commune rurale de 565 habitants (INSEE janvier 2024) très étendue en superficie (2269 ha).   L'habitat, dispersé, se concentre un peu plus sur le centre du bourg et sur quelques hameaux.

Une trentaine d'exploitations lui donnent un caractère agricole marqué; mais la commune accueille de plus en plus de résidents à la recherche d'un environnement de qualité et financièrement accessible (pression urbaine des villes voisines).
Sa situation géographique à proximité de zones touristiques, son environnement naturel particulièrement préservé en termes de paysages et son patrimoine rural traditionnel lui permettent d'offrir un cadre de vie de qualité. Quelques structures d'accueil touristique de type gîtes proposent à des visiteurs en mal de calme et de nature une découverte du territoire agréable.

Ses infrastructures comme sa vie économique et associative sont modestes, mais de plus en plus adaptées aux attentes des Verlhacois : une école maternelle rénovée et agrandie entre 2010 et 2013, une épicerie/ point chaud / bar / tabac, une salle des fêtes à l'écart des habitations et de la circulation, cinq associations, un centre de loisirs géré par la communauté des communes, une dizaine d'entreprises artisanales et libérales.

La place du village

La place a fait peau neuve en début 2020 pour le plus grand plaisir des habitants!

Elle donne aujourd'hui priorité aux piétons, elle est spacieuse, arborée et paysagée, des places de parkings ont été créées aux abords, ainsi que le long de l'école et de la mairie.

Verlhac-Tescou, un riche passé

Le village de Verlhac-Tescou, cité dès le IXème siècle, est une ancienne bastide située à environ 1 km du village actuel, sur les collines au confluent du Tescou et du Tescounet.

En 1112, la paroisse repasse aux mains de l'Abbé de Montauriol après un temps laïc, puis Raymond V, lui octroi une charte de fondation. En 1144, les habitants de Verlhac-Tescou sont doté par Alphonse Jourdain, Comte de Toulouse, d'une Charte de coutumes.

Cela permet de nouvelles constructions et un essor du bourg, avec un "airal" ou aire de battage et un casal, un jardin.

elle sera confirmée par par la Charte de coutumes octroyée en 1306 par Hélie Talleyrand, Comte de Périgord et Seigneur de Verlhac-Tescou, qui la fera écrire en latin.

En 1473, les habitants obtiennent qu'elle soit accessible, c'est à dire traduite en langue romane.

Les vascillements théologiques n'ont pas épargné le territoire et, dès 1560, Verlhac-Tescou eut son temple sous l'impulsion de Jonathan du Bousquet, capitaine au côté d'Henri de Navarre. Le protestantisme sera de rigueur jusqu'en 1685, alors que la repression fait rage et que Jacques du Bousquet, fils de Jonathan est arrêté à la prison de Montauban.

Jusqu'à la Révoluton, la famille de Rouffiac, Seigneur et Baron, sera la principale dépositaire du territoire.

 

Sources: Mémoires des vallées du Tarn et du Tescou, 1996, AIDAPAV et la traduction de la charte de coutume de 1306.