Vous êtes ici : Accueil /Vie associative / Hiaude

JOURNEE DU PATRIMOINE

la randonnée

Journée du patrimoine

"La fête du Patrimoine à Verlhac du dimanche 2 octobre 2016 a été, grâce à une météo favorable et à l'implication de tous, une belle réussite.
Les randonnées ont rassemblé une cinquantaine de participants et nous avons pu servir à 13 h, 70 larges portions de saucisses-merguez frites, sans accroc et à la satisfaction de tous, sans oublier la "marquisette" de l'apéritif et "la ronde des desserts" préparés par nos bénévoles.

L'intervention de Paul Burgan et André Lafon qui ont présenté leur livre sur les lieux-dits de Verhac a affiché complet dans la salle des associations et 44 livres ont été commandés en souscription.
La parution est programmée courant novembre. On peut encore souscrire jusqu'au 30 octobre au prix spécial de 12 euros, en se procurant le bon en mairie ou auprès de Hiaude.

Bon de souscription

M. Jean de Viguerie a, sans surprise, fait également salle comble pour sa communication sur son enquête difficile sur la destruction de Verlhac en 1622 au cours des guerres de religion (à suivre).
Son intervention passionnante et documentée a été unanimement appréciée.

La plupart des spectateurs ont persévéré, malgré ce programme assez dense, pour assister enfin à la projection du film "Que nos joies demeurent", tourné en 2016 sur le territoire de la communauté de communes par Elsa Oliarj-Inés.

La présentation des premières photos de la collection Robert Blaquières a suscité beaucoup d'intérêt de la part des anciens, de curiosité et de surprise de la part des plus jeunes résidents de la commune.
Il reste à trouver une solution pérenne qui permettent à tout un chacun de pouvoir les examiner de façon moins ponctuelle, ne serait-ce que pour poursuivre l'identification de ces habitants de Verlhac et des environs dans les années 1940-1960.

Pour terminer, rappelons que l'étude d'un parcours sur les chemins ruraux de la commune, en vue de son inscription éventuelle au Plan Départemental d'Itinéraire de Promenade et de Randonnée (après validation par le Conseil municipal) est en cours et que le chantier des travaux extérieurs de l'église de La Vinouse est toujours sur les rails, en attente de confirmation de la subvention des fonds européens Leader. Retard lié au regroupement des régions.

La collecte des dons et des adhésions, relancée au cours de cette fête, se poursuit naturellement.
Merci à toutes et tous de soutenir notre action."

01/01/1970

Journée du patrimoine

journée du patrimoine

HIAUDE

HIer AUjourd'hui DEmain à Verlhac, association loi 1901 déclarée.

Buts de l’association

Faire connaître, préserver et promouvoir le patrimoine bâti, naturel et culturel de la commune de Verlhac-Tescou, Tarn-et- Garonne. Créer, animer et développer les rencontres et les liens entre ses membres. Participer à l’animation de la vie communale autour d’un patrimoine commun passé (à préserver) et futur (à construire)

Nos activités en cours :

Recensement des chemins ruraux de la commune

Restauration de la chapelle de La Vinouze

Organisation de la fête du patrimoine