Vous êtes ici : Accueil /La commune

Quelques photos de notre belle commune

  • Notre commune

Présentation de la Commune

La commune de Verlhac-Tescou est située au Sud-Est du Tarn-et-Garonne. Elle est limitrophe des départements de Haute-Garonne et du Tarn. Elle se trouve à 20 min. de Montauban, 40 min. de Toulouse, 40 min. d'Albi.

Elle fait partie du Canton Tarn-Tescou-Quercy vert et est membre de la Communauté de Commune du Quercy Vert et du Pays Midi Quercy.

C'est une commune rurale de 517 habitants (chiffres du recensement 2014) très étendue en superficie (2269 ha). L'habitat, dispersé, se concentre un peu plus sur le centre du Bourg et sur quelques hameaux.

Une trentaine d'exploitations lui donnent un caractère agricole marqué ; mais la commune accueille de plus en plus de résidents à la recherche d'un environnement de qualité et financièrement accessible (pression urbaine des villes voisines).
Sa situation géographique à proximité de zones touristiques, son environnement naturel particulièrement préservé en termes de paysages et son patrimoine rural traditionnel lui permettent d'offrir un cadre de vie de qualité. Quelques structures d'accueil touristique de type gîtes proposent à des visiteurs en mal de calme et de nature une découverte du territoire agréable.

Ses infrastructures comme sa vie économique et associative sont modestes, mais de plus en plus adaptées aux attentes des Verlhacois : 1 école maternelle rénovée et agrandie entre 2010 et 2013, 1 épicerie multiservices, 1 salle des fêtes à l'écart des habitations et de la circulation, 5 associations dont 1 centre de loisirs, une dizaine d'entreprises artisanales et libérales.